Page d'accueil

Devenir Patron : Témoignages

Réduire le texteAggrandir le texteInverser le contrasteRétablir les styles par défautImprimer la page Envoyer à un ami Favori
  • Vous êtes ici :  
  • Accueil
  • Je crée avec Créafil Rhône-Alpes
  • Témoignages

Bérénice Gagne (Créatrice de Point V)

Bérénice Gagne

Au Salon des Entrepreneurs Lyon Rhône-Alpes 2013, Bérénice Gagne a remporté le 1er prix du Concours de l’idée sociale et solidaire pour son projet Point V. Il fait l’objet de la création d’un centre de ressources, d’accompagnement sur les alternatives aux maisons d retraite pour les personnes vieillissantes qui souhaitent anticiper leur manière de vivre le vieillissement.

Bérénice se définit comme une « incorrigible utopiste, aimant expérimenter de nouvelles voies pour un monde toujours meilleur ». Le goût des autres l’anime tout comme l’apprentissage et l’enseignement. Elle a enseigné le français et le latin avant de se lancer dans la grande aventure des start up. Étudiante chronique et avide d’expérience professionnelle, elle a repris ses études à l'Université Lyon 2 en 2005 puis à Sciences Po Grenoble en 2006. Elle est devenue responsable des relations internationales à l’ENS Lyon et a intégré l’équipe du pôle de recherche et d’enseignement supérieur (PRES) à l’Université de Lyon. En 2012, elle est retournée sur les bancs de l’école à Sciences Po Lyon.

Forte d’un parcours universitaire et professionnel exemplaire, elle s’investit aujourd’hui dans les politiques du vieillissement et les dispositifs innovants proposés par et pour les personnes vieillissantes qui reposent sur des valeurs d’entraide et de bienveillance. C’est dans ce cadre que Point V émerge. Il s’agit de proposer un accompagnement et un échange de savoir et de savoir-faire entre les porteurs de projets et les personnes en quête d’information sur les alternatives aux maisons de retraite ou à la solitude à domicile. Point V participera de ce fait à l’encapacitation des citoyens vieillissants qui restent acteurs de leur vie. Cette mutualisation des compétences et cet accompagnement au montage de projet pourront se dérouler dans toute la Région Rhône-Alpes, via la mise en réseau des associations et institutions oeuvrant pour vieillir autrement.

La première étape clé de ce projet a été de rassembler de l’information et des ressources sur les initiatives innovantes liées au vieillissement : Maison des Babayagas, coopératives d'habitants, habitats partagés... A présent il s’agit de dresser un état des lieux des associations et collectivités impliquées dans le domaine et trouver des partenaires pour accompagner ce projet. Communiquer auprès des personnes en demande pour faire connaître Point V est aussi essentiel tout au long du projet.

Le concours de l’idée sociale et solidaire est un véritable tremplin pour Point V, notamment grâce aux différents contacts professionnels engagés et à l’accompagnement d’Alter’Incub, incubateur d’entreprises sociales. C’est la concrétisation de l’idée Point V.
Pour Bérénice, « la remise de prix au Salon des Entrepreneurs Lyon Rhône-Alpes a représenté une véritable vitrine », permettant de communiquer auprès de professionnels, d’investisseurs et partenaires.

Aujourd’hui Bérénice s’engage pleinement dans son projet d’innovation sociale Point V et encourage d’autres entrepreneurs à se lancer, « Continuons à courir après nos rêves ! ».

Contact :

Bérénice Gagne
Mail : berenice.gagne@free.fr

Tous les témoignages

Témoignages

Chrystelle Boyer Gérante du salon de coiffure HAIR' VOGUE

Chrystelle Boyer a repris son salon de coiffure HAIR’ VOGUE en 2010 à seulement 21 ans. Après un préapprentissage, un CAP et deux brevets professionnels, elle se sentait prête.

Lire la suite

Voir tous les témoignages